Livraison gratuite en 2 à 3 jours ouvrables en France Métropolitaine / 4 à 12 jours ouvrables pour les autres zones

Les légendes qui entourent l'attrape-rêve

Publié par Mon Attrape-Rêve le

Les légendes qui entourent l'attrape-rêve

L'attrape-rêve est un des objets de décoration les plus populaires dans les foyers, notamment dans les chambres d'enfants, cet objet artisanal est traditionnellement fabriqué par les peuples autochtones d'Amérique du Nord, connus sous le nom d'Amérindiens, et s'il est aussi populaire, les gens qui l'entourent n’y sont pas pour rien. Voici tout ce que vous devez savoir à ce niveau et dans les moindres détails.

 

L'origine des attrapes rêves

L'origine des attrapes provient des anciennes tribus de l’Amérique Pré-Colombiennes, et son origine remonte donc à des siècles voire des millénaires mais il est difficile de savoir quelle est la période exacte de création du tout premier attrape rêve, certaines sources affirment que ce sont les Objiwés qui furent les premiers à utiliser et d'autres que ce sont les membres de la tribu des Lakota qui ont en premier lieu civilisés l'attrape-rêve.

Quoi qu'il en soit, l'attrape-rêve à toujours des éléments précis, a commencer par le cerceau, qui représente le cycle de la vie, l'univers et l'infini.

Pour ce qui est du réseau de fils, il représente la toile qui permet de capturer les mauvais rêves et qui seront fait référence à la femme araignée de la légende que nous évoquons par la suite.

Quant aux perles, elles représentent les bons rêves qui glissent jusqu'à l'esprit du dormeur, la plume représente le monde spirituel et les caractéristiques de l'animal en question que l'on souhaite s'attribuer.

 

La légende des Objiwés

Cette légende affirme qu'une araignée protectrice du nom de Iktomi veillait sur les enfants de la tribu, et que lorsque la tribu se dispersa, elle a appris aux femmes à tisser des attrapes rêves, ce qui permettait aux membres même éloignés de toujours avoir de quoi s'éloigner des mauvais rêves et des mauvais esprits qui leur étaient associés.

Et cette légende affirme qu'elle leur aura appris à tisser des cercles en saule et accrocher les fils, les plumes, et les perles caractéristiques de l'attrape-rêve il n'y avait ensuite plus qu'à les accrocher au-dessus pour capturer les mauvais rêves et ne laisser passer que les bons.

 

La légende des Lakota

L'autre légende qui est souvent accolée à la création des attrapes rêves est finalement assez proche de celle des objets chez les Lakota, l'attrape-rêve serait ici accolée à un esprit sage et non pas à une araignée.

Et pour être un peu plus précis, le créateur aurait donné à son peuple le don des rêves mais certains étaient troublant et nuisibles et Iktomi devait donc trouver une solution.

Et elle grimpa au sommet d'une montagne sacrée où elle eu la vision d'une femme portant un enfant et la femme lui donna un cerceau en saule et lui montrera comment tisser un réseau de fil autour de celui-ci pour protéger les rêves des membres de la tribu.

 

L'impact de ces légendes

C'est légendes vont forcément avoir un gros impact sur la vente des capteurs de rêve, car les parents l'achètent souvent pour les enfants histoire de les rassurer des cauchemars, ce qui est très efficace, il suffit de voir les avis Amazon pour s'en rendre compte.

 

← Article précédent Article suivant →